[ANNULÉ COVID]
Partez à la découverte de la Cité Frugès-Le Corbusier. La construction des Quartiers Modernes Frugès entre 1924 et 1926, par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est à l’époque une véritable révolution, tant sur le plan de l’habitat social que sur celui de l’architecture.
Elle est le fruit de la rencontre de deux personnalités. D’un côté, l’industriel sucrier Henry Frugès, curieux de toutes les innovations artistiques et architecturales du moment, acquiert « une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin » où il souhaitait loger des ouvriers. De l’autre, l’architecte et urbaniste audacieux, à l’esprit d’avant-garde, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, lequel avait déjà souvent abordé les problèmes liés à l’urbanisme, l’habitat collectif et les maisons standardisées.
Esthétiquement, elle est l’une des premières cités de maisons individuelles ouvrières réalisées dans le monde selon les canons de la nouvelle esthétique moderne. Techniquement, elle est un chantier d’expérimentation de la standardisation du bâtiment. Socialement, le projet vise à sortir le logement ouvrier de l’image pittoresque, ou misérabiliste dans lequel il était généralement confiné.
Détails et réservations au 05 57 93 65 40