Récemment ouvert, après des travaux de rénovation de près d’un an et demi, le Musée national des Douanes a des trésors plein la gabelle.
Situé sur la place de la Bourse, le bâtiment était autrefois l’Hôtel des fermes du Roy (ancêtre de la douane, qui percevait des taxes pour le compte du roi). Aujourd’hui, cet unique musée en France propose aux familles, de découvrir la passionnante Douane, d’hier à aujourd’hui !
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, week-end gratuit les 20 et 21 septembre, des spécialistes de la douane investiront également la cour de l’Hôtel pour présenter leur métier : rencontre avec des motards de la brigade des douanes de Bordeaux, rencontre avec Oko, chien de détection, et son maître.
Et à l’occasion des vacances, les enfants de 3 à 13 ans sont conviés à participer à des ateliers amusants. Les ateliers : on y démêle des enquêtes en fouillant divers colis fraîchement débarqués d’un navire, on fouille des valises à la recherche de marchandises interdites, on y mène l’enquête sur un meurtre bien mystérieux, on y assemble les pièces d’un tableau, on découvre un oeuf géant qui questionne, on y remonte la piste de trafiquants de faux jouets, on y apprend à protéger les espèces menacées, on y utilise ses 5 sens, etc.
Quand ? Du 28 au 31 octobre, sur inscription.

À la loupe : 600 objets, œuvres d’art, uniformes et documents, dont de nombreux ont été sortis des réserves, font désormais partie d’une scénographie toute nouvelle, moderne et amusante pour les enfants. Des dispositifs multimédias enrichissent l’expérience de visite, notamment la borne où l’on peut se glisser dans la peau d’un douanier et retrouver des marchandises illicites ! On peut également observer un lion naturalisé, une balance de 4 mètres de haut, datant de la fin du XVIIIe siècle et d’autres surprises !
Le Musée accueille également les enfants pour une fête d’anniversaire
Pratique : du mardi au dimanche, 10h-18h (gratuit < 18 ans). musee-douanes.fr




