Cie 10 secondes et des brouettes. Pièce narrée par le Dr Watson en personne, autour d’un vol de pierre précieuse…
Le Dr Watson ne s’est pas contenté d’écrire les aventures de son ami Sherlock Holmes, célèbre détective : il reçoit également les lecteurs dans son grenier où il raconte lui-même ses histoires. Véritable conteur, Watson entre dans la peau de Holmes et fait littéralement surgir les protagonistes de ses affaires, prenant forme sous les yeux du spectateur.
Ce soir, Watson raconte l’aventure de l’Escarboucle bleue. Dans cette affaire, le commissionnaire Peterson, confie à Sherlock Holmes un chapeau et une oie, perdus par un mystérieux individu, errant dans les rues de Londres, la nuit de Noël. Affaire sans importance en apparence, jusqu’à ce que les entrailles de l’oie laissent apparaître un fabuleux trésor : l’escarboucle bleue, pierre précieuse de la comtesse de Morcar, volée quelques jours auparavant.
Grâce aux indices laissés par le chapeau de l’inconnu, Holmes et Watson vont se lancer dans la résolution d’un vol, tout en ayant déjà le butin en main. Il ne leur restera qu’à déterminer la série d’événement entre une boîte à bijou dévalisée et le jabot d’une oie trouvée dans Tottenham Court Road.