Immersion dans les rues de Dakar et le dur quotidien des enfants qui y vivent., avec ce ciné-concert produit par Musiques de Nuit Diffusion.
« Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, une fillette de douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ». Ce conte urbain prend le parti de la légèreté et de l’accessibilité pour présenter le dur quotidien des enfants et la réalité des rues de Dakar.
Véritable conte urbain, le film se prête au ciné-concert, tant il porte le spectateur par son schéma narratif, son rythme, ses images puissantes et sa science du non-verbal. La musicalité qui se dégage des images du film, a
rapidement charmé les musiciens et fait naître des envies artistiques. Djibril Diop Mambèty interroge la transformation des sociétés et la coupure des liens sociaux traditionnels et culturels par l’exode rural.
Rocher 650
-
Découvrir