La guerre en Ukraine expliquée aux enfants

Histoires à lire et écouter, On s'interroge, Podcast

Ajouter aux favoris
  • Pour les 2 ans et plus
  • Type d'accès : Public

Comment expliquer la guerre aux enfants à travers des contenus adaptés à chaque tranche d’âge,  mis en place par Bayard Jeunesse 

 

 

Pour les 3-7 ans : 

Anne Bideault, journaliste dans le domaine de l’enfance nous éclaire sur la manière d’aborder la guerre en Ukraine avec les plus petits.

Parler de la guerre aux plus petits ?

Pour les 7-11 ans :

Astrapi, magazine jeunesse édité par Bayard Jeunesse explique la guerre de façon simple et concise avec des illustrations,  des éléments textuels et un podcast.  (article écrit par Agathe Guilhem, cheffe de rubrique actes et reportage Astrapi)

Pour les 8-12 ans :

« Pourquoi la guerre en Ukraine ?  »  permet de parcourir l’historique de cette guerre : on découvre la chronologie des événements avec des cartes légendés et du contenu textuels.

Pour les 10-14 ans :

« Pourquoi la Russie fait-elle la guerre en Ukraine ? » pour comprendre en quelques phrases les conséquences de la guerre sur l’Europe,  le point de vue de Vladimir Poutine ainsi que la situation du peuple ukrainien.  On y trouve des mots clés sur ce sujet pour bien comprendre cette guerre dans sa globalité. (par Jean-Yves Dana, directeur en chef du magazine Okapi)

Pour les plus de 14 ans : 

« Dans la tête de Poutine »  dévoile le point de vue de Vladimir Poutine dans cette guerre contre l’Ukraine. (par le journaliste Thomas Guichard)

Le podcast quotidien Guerre en Ukraine pour suivre et de comprendre l’actualité tous les jours. (par Grégory Phillips, journaliste France Culture)

Sélection de livres de Clubs et Comptines pour parler de la guerre aux enfants :

Informations sur le lieu

  • BIS slide site