Les livres de la rentrée

Boutiques, Lectures, Médiathèques, Bibliothèques

Ajouter aux favoris
  • Pour les tout-petits
  • Âge : Dès 5 an(s)
  • Type d'accès : Public

Pour accompagner la rentrée en douceur, les librairies Comptines, Rêves de mots et Les 400 Coups nous partagent leurs livres Coup de coeur !

 

Le grand labyrinthe, Coline Hégron

Albin Michel jeunesse (Ronces), 2023

A partir de 3 ans

Lise adore jouer dans le petit labyrinthe de son jardin. Le problème, c’est qu’elle le connaît par cœur. Alors, c’est décidé, cette année, elle aura le plus grand labyrinthe du monde ! Ses parents se mettent au travail pour satisfaire ce désir… mais c’était sans compter sur le fait que la nature reprend souvent ses droits…

 

Ça fourmille ici ! Clémence G

A pas de loups, 2023

A partir de 5 ans

Voici la promenade d’une petite fourmi qui découvre le monde, elle nous interpelle et grâce à elle nous jouons, nous rions et nous découvrons émerveillés la nature dans toute sa beauté ! Tout à la fois livrejeu, documentaire et album à compter pour les plus grands, lenfant aura plaisir à lire et relire, seul ou accompagné ce riche et magnifique album.

 

Armelle et Miko : L’étincelle Anne Montel, Loïc Clément et au dessin Julien Arnal

Delcourt, 2023

A partir de 5 ans

Armelle est une tortue qui a peur du noir. La nuit bien sûr, mais même l’obscurité dans sa carapace l’effraie. Un jour (la vie est parfois bien faite) elle rencontre Mirko, il va devenir son ami et il est une luciole. Les dessins sont magnifiques, les couleurs lumineuses et chatoyantes, on s’y plonge, on y est bien, c’est un vrai bonheur de lecture ! Une ode à la rencontre, la solidarité lAmitié !!

 

Un câlin tout doux de Seng Soun Ratanavanh

La Martinière jeunesse

Album pour les 0-3 ans

Un adorable livre-tissu tout doux, comme un câlin, indispensable à l’éveil des tout-petits. Dès la naissance.

 

J’adore ma vie de chien ! de Kashelle Gourley et Skylar Hogan

Gallimard Jeunesse

Album 3-6 ans

Un album plein d’humour et de tendresse pour se mettre dans la peau d’un chien.

 

Gourou de secours d’Erwan Seznec, Eglantine Ceulemans (Illustrations)

L’école des loisirs, à paraître le 20/09.

Roman 9-12 ans

Comment devenir la star du collège ? Vous le saurez en lisant ce roman désopilant, à dévorer dès 9 ans.

 

Brioche et Tartine le chien-chien quotidien

BD de Violette Vaïsse- éditions La Joie de Lire

Dès 6 ans

Brioche et Tartine reviennent dans de nouvelles aventures fabuleusement drôles . Qu’ils fassent un puzzle, écrivent un roman ou un peu de farniente sur leurs chaises longues, ce duo de toutous à la langue bien pendue ne perd jamais l’occasion de faire de nouvelles blagues ou de nouvelles bêtises !

 

Deux yeux pour voir, album de Baptiste Beaulieu et Quin Leng

Les Arènes

Un enfant se réveille un matin avec deux yeux différents : l’un avec sa prunelle en forme de croissant de de lune ne lui montre que de belles choses, tandis que l’autre, avec sa prunelle en forme d’étoile ne lui laisse voir que la peine et les difficultés. Il va traverser les épreuves de la vie (un déménagement, la maladie…) en ouvrant ses deux yeux et comprendre « qu’accepter le bonheur comme le malheur, c’est se mettre d’accord avec la vie ».

Après le succès de « les Gens sont beaux », Baptiste Beaulieu et Quin Leng signent un nouvel album plein de tendresse pour arrêter de voir le monde en noir et blanc.

 

A l’école des oisillons, album d’Emmanuel Bergounioux et Aurélie Fayt

Casterman

Dès 3 ans

C’est la rentrée pour Radija. Elle va devoir délaisser son petit monde fait de jolis mots et de drôles d’histoires et découvrir la maternelle, qui grouille d’enfants. Heureusement la maîtresse est gentille est drôle… La journée de Radija ne s’annonce pas si catastrophique après tout ! Un très bel album sur la rentrée des classes qui aidera les plus timides à affronter l’inconnu !

Bonnes lectures !

Informations sur le lieu

  • bis-portes-ouvertes