Toute la famille sera heureuse !
Sauvez les abeilles en leur fabriquant des maisons naturelles ! Elles subissent, en effet, dramatiquement l’usage des pesticides… Pour les spécialistes, c’est très alarmant car les abeilles sauvages participent grandement à la pollinisation. De plus, ces abris pourront les protéger durant l’hiver. Alors c’est parti, construisez une jolie maison aux abeilles dans votre jardin ou sur votre balcon !
1er DIY : Un nid dans une bûche
Il vous faut 1 bûche de bois (bouleau, chêne, hêtre) d’au moins 15 cm de longueur et de 20 cm de diamètre.
La fabrication
Percez des trous de 10 cm de profondeur au moins, de diamètre variable de 5 à 10 mm en les espaçant de 2 cm environ et en évitant de transpercer complètement la bûche. Puis, placez le nichoir à 30 cm du sol minimum (ne pas dépasser 3 m de hauteur), au soleil, orienté au sud, à l’abri des intempéries, et près d’une zone fleurie, de préférence.
2ème DIY : Un nid en tiges creuses
Récoltez ce qu’on appelle des « tiges creuses », à partir de plantes comme les ronces, le sureau noir, le bambou ou encore le roseau.
La fabrication
En partant du « nœud » qui sépare un morceau de la tige d’une autre et qui est donc operculé, mesurez 15 cm au moins et coupez. Vous obtenez ainsi un tube idéal pour les abeilles sauvages, mais aussi les guêpes sauvages ! Ne reste plus qu’à en fabriquer une bonne quarantaine. Réunissez-les en fagot bien solide à l’aide d’un fil de fer ou autre et placez le tout dans un tube quelconque comme un tuyau de gouttière, un tube de canalisation, etc. Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol au minimum (ne pas dépasser 3 m de hauteur), au soleil, orienté au sud, à l’abri des intempéries, et très près d’une zone fleurie de préférence.
Proposé par Consoglobe