Le Dr Franck Dugravier, après avoir partagé son expérience de pédiatre, convie à un temps d’échange et de réflexion commune.
« Engagement, crédibilité, responsabilité des grands-parents auprès de leurs petits-enfants en difficulté »
Il y a de multiples façons d’être grands–parents. On ne les choisit pas, elles s’imposent de soi, au gré des circonstances, des péripéties de vies familiales et/ou personnelles imprévisibles. Bien sûr nous préfèrerions que ce soit doux et harmonieux. Ça l’est souvent.
Mais parfois, pour une ou des raisons, notre responsabilité se trouve engagée là où ne nous y attendions pas, engagée vis–à–vis de l’un de nos petits–enfants, de plusieurs, ou de leurs parents, nos enfants et leurs conjoint(e)s.
Selon nos réactions, c’est notre crédibilité qui se trouvera engagée, voire remise en question. Quelle peut (doit) être alors la nature de notre engagement, et jusqu’où pouvons–nous nous engager ? Quels peuvent être les enjeux et conséquences ? Comment agir, réagir, se taire, parler ? À qui ? Et qui peut nous aider à aborder ces situations difficiles que nous aurions préféré ne pas vivre…