À la croisée de l’Histoire, des Sciences et de l’Art, le musée propose une visite ludique aux jeunes pirates, ainsi que des ateliers parents-enfants, dès 6 ans.
Lieu de croisement et d’ouverture à l’Art de tous horizons, le musée traite l’univers de la mer en tant qu’élément naturel, mais aussi celui de la marine, du point de vue historique et de l’évolution de la navigation de la Préhistoire à nos jours. Très tentant, lorsqu’on connait le riche passé maritime de Bordeaux (considérée autrefois comme le 2e port du monde) !
Visite du musée
On entre : avec une collection de plusieurs milliers d’objets de marine (magnifiques maquettes, dont un Titanic de 5,4 mètres de long, et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas) mais aussi un riche panel d’œuvres d’Art, la visite promet d’être passionnante.
Au rez-de-chaussée et au 1er étage, on explore l’histoire de la navigation, avec, bien sûr, une mise en avant de Bordeaux et sa région. Le parcours aborde l’histoire des techniques de navigation, le savoir-faire des marins du monde entier au fil des siècles, les grandes découvertes, les expéditions scientifiques, les batailles navales, etc.
Au 2e étage, c’est la découverte des Océans, à travers l’œil de photographes sous-marins, d’écrivains visionnaires et d’artistes engagés. La dimension artistique est omniprésente au sein du parcours permanent, avec ses objets d’art du monde et ses œuvres contemporaines, mais aussi à travers des expositions temporaires.
Ouvert du mardi au dimanche, durant les vacances scolaires et jour fériés.
En + : ateliers