Le Musée des Beaux-Arts, plus ancien musée municipal de Bordeaux, proposent des ateliers autour de nouvelles expositions..
L’année 2025 au MusBA est celle de l’enfance et de la jeunesse ! On s’impatiente déjà de découvrir les 2 grands rendez-vous de la fin du semestre, à savoir l’exposition « Récits d’enfance » (dès le 13/06), et l’exposition « Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes » (dès le 10/07). Un vernissage jeune public sera même programmé ! En attndant, on s’amuse aussi !
Les ateliers (sur réservation) :
Pour les 3-6 ans
– Les 07 mai et 18 juin de 15h à 16h30 : « Apprenti sculpteur : Hissez haut ! » on s’amuse modeler son bateau après les avoir observé dans les œuvres.
– Les 19 mars, 30 avril et 4 juin, de 15h à 16h30, « Fleurs » on se promène au milieu des peintures de fleurs et on crée par la suite son propre bouquet.
– Le 23 avril et 21 mai, de 15h à 16h30 : « À la manière des cubistes», à partir des peintures colorées d’André Lhote, on crée sa propre œuvre cubiste.
Pour les 3-14 ans, l’atelier « Cours de dessins » propose aux enfants la découverte des différentes techniques de dessins (utilisation de crayons, estompes et mises au carreau…), le 25 avril de 10h30 à 12h30
Pour les 7-11 ans
– Les 24 avril et 11 juin de 15h-17h : « Pop-up mythologie» lors d’une visite sous forme de quiz, le dieu ou la déesse gréco-romain(e) qui sommeille en toi !
– Les 28 avril, 28 mai et 25 juin de 15h à 17h : « Code couleurs ! », nouveau jeu de société du MusBA, création d’un jeu de l’oie spécial, à partir de la palette des couleurs présente dans les œuvres du musée.
– Les 16 avril et 14 mai : « Apprenti sculpteur, paysages en 3D » atelier d’argile pour créer son paysage de toute pièce ! (accessible aux personnes en situation de handicap visuel)
Pour les 12-15 ans
Atelier « Bulles de BD ». A la manière d’un dessinateur de presse, passe les collections du musée à la loupe pour créer ta BD autour des inégalités dans l’art, vendredi 25 avril, 15h-17h.
Atelier «Paysages d’hiver ». Plonge dans l’œuvre d’Odilon Redon et reproduis ses paysages médocains grâce à la technique de la linogravure en jouant avec les saisons, mercredi 30 avril, 10h-12h
L’exposition du moment (jusqu’au 13 avril) :
Hommage à Goya (1824-2024), à l’occasion du bicentenaire de l’arrivée de l’artiste à Bordeaux
Toutes les infos ici.