Les belles plages de l’Atlantique à perte de vue sont un trésor dans nos paysages, été comme hiver. Mais attention, vagues et marées sont capricieuses ! Et s’il faut faire attention aux remous de nos océans, méfions- nous tout autant de l’eau qui dort, piscines, lacs…
Il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une bonne baignade ? Oui, mais pour cela, il faut être conscient des risques que comporte l’eau. Dans l’océan ou dans la piscine, il faut apprendre à nager et adopter les bons gestes dans l’eau pour s’y amuser en toute sécurité, et ce, dès le plus jeune âge ! C’est la mission que M.N.S s’est donné : apprendre aux enfants, dès 4 mois et en présence de leurs parents, comment appréhender le milieu aquatique et acquérir les bons réflexes pour en éviter les risques. Un grand plongeon qui permettra aux bébés et aux enfants de barboter, en toute sécurité !
En 3 étapes : l’« Éveil » initie les enfants jusqu’à 3 ans et leur famille aux bons gestes à adopter dans et hors de l’eau. Vient ensuite la phase « Sécure » un programme porté sur la sécurité, où l’enfant, à partir de 3 ans, se confronte à des tests anti-noyade en apprenant à tomber dans l’eau et à se sauver seul, ainsi qu’à avoir les bons réflexes s’il/elle est témoin d’un accident. Enfin, l’étape « Liberté » apprend aux enfants à nager. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la principale cause de mortalité des -25 ans est la noyade et la tranche 0-6 ans est la plus touchée par les noyades en piscine privée. Mais ce problème n’est pas sans solution. Première étape : apprendre à nager !