Inspirée des Folies du Parc de la Villette, la Micro-Folie est un dispositif porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette.
Le principe de la Micro-Folie, c’est de développer un espace de découverte multi-activités articulé autour d’un musée numérique donnant l’accès à des milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées locaux, nationaux et internationaux.
À ARÈS :
La Micro-Folie Arès vous propose un accès ludique et gratuit aux œuvres des plus grands musées grâce à :
Un Musée Numérique
Le cœur de la Micro-Folie est un musée virtuel où les visiteurs pourront découvrir des milliers d’œuvres issues de grands musées français et internationaux (Musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Pompidou, Château de Versailles, etc.). Grâce à des écrans et des tablettes interactives, les utilisateurs pourront explorer des peintures, sculptures, vidéos et autres trésors culturels à leur rythme.
Un Espace de Réalité Virtuelle
Une autre composante clé est l’espace de réalité virtuelle, où les visiteurs pourront vivre des expériences immersives uniques. En mettant un casque de réalité virtuelle, ils pourront voyager au cœur de l’Histoire, explorer des lieux inaccessibles, ou encore participer à des expériences artistiques et culturelles interactives.
LE CAFÉ FOLIE CAFÉ / BIBLIOTHÈQUE / LUDOTHÈQUE
Dans cet espace ludique et convivial, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants et aux familles. Les Micro-Folies proposent en fonction de leurs configurations : un espace café, une salle de lecture, une ludothèque, des ateliers en accès libre
AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS
Pratiques sportives, ateliers culinaires, poterie, couture…
La Micro-Folie d’Arès accueille le public tous les mercredis de 14h à 18h et les premiers samedis du mois de 10h à 18h, pour des visites guidées ou en autonomie. Groupes sur rendez-vous.
Renseignements par mail à micro-folie@ville-ares.fr ou au 06 18 27 24 98.
UNE MICRO-FOLIE EN QUELQUES MOTS :
L’ambition d’une Micro-Folie est d’animer les territoires en donnant accès aux
oeuvres des grandes institutions culturelles (Musée du Louvre, Philharmonie, Musée Picasso, l’IMA…) et en favorisant la création.