DIY : je fabrique mon sapin de Noël

Confinement, DIY, Loisirs créatifs

Ajouter aux favoris
  • Pour les 7 ans et +
  • Du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2021
  • Type d'accès : Public

DIY à faire en famille

Matériel

  • Des branches de bois
  • Une scie à bois
  • De la ficelle en fibre naturelle
  • Des décorations de Noël

Fabrication

Étape 1 : Lors d’une balade en forêt, ramassez des branches de bois de différentes tailles, avec des ramifications naissantes. Environ 18 branches font un sapin de taille moyenne, mais vous pouvez varier à l’envi.

Étape 2 : Choisissez la plus grande branche pour la base du sapin. Posez les autres en parallèle, les unes au dessus des autres, en les espaçant d’environ 10 cm.

Étape 3 : Prévoyez de couper leurs extrémités d’environ 5 cm de chaque côté par rapport à la précédente, afin de former un triangle. Marquez à l’adhésif l’emplacement de chaque coupe.

Étape 4 : Sciez les branches. Réduisez également la longueur des ramifications (laissez environ 1 cm).

Étape 5 : Attachez ensemble les deux premières branches à chaque extrémité avec de la ficelle (en gardant un espace de 10 cm entre elles). Faites de même avec les suivantes, en décalant chaque fois l’emplacement de l’attache de quelques centimètres vers l’intérieur.

Étape 6 : Au sommet du sapin, faites un nœud coulant pour pouvoir l’accrocher. Prévoyez une fixation qui tienne compte du poids du sapin une fois décoré et de la nature de votre mur.

Étape 7 : Et voilà, il ne reste plus qu’à le décorer, en suspendant des décorations sur les ramifications, en enroulant une guirlande…

Créé par Camille Piantanida

A retrouver dans son calendrier 2021 : Cette année, je suis Zéro Déchet, éditions Terre vivante

Informations sur le lieu