Le 21 avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale annonçait la mise en vigueur du « dispositif 2S2C : Sport-Santé-Culture-Civisme ». Mais, concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?
Cette initiative gouvernementale flambant neuve se greffe au dispositif de réouverture des écoles et de continuité éducative mis en place depuis le 11 mai. Il s’agit d’un service d’accueil parascolaire, c’est-à-dire parallèle à l’école, sur 2 jours consécutifs. En effet, les petits bouts ayant repris l’école à l’issue du confinement ne pouvaient s’y rendre que 2 jours/semaine. C’est là que le dispositif 2S2C entre en scène !
Ce dispositif ludique (et gratuit, évidemment) ne serait envisageable sans les services de partenaires associatifs divers et variés, tous gravitant autour des maîtres mots suivants : découverte, initiation et dynamisme. Nos écoliers ont alors l’occasion de retrouver leurs camarades, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, grâce à des ateliers en petits groupes proposés par de supers animateurs !
Au fil des activités proposées, le retour à la (presque) normale se fait peu à peu… comme un oiseau fait son nid. Les parents qui sont dans l’incapacité de garder leurs enfants sont soulagés, et la famille ne peut en ressortir que plus sereine et épanouie !
Si vous voulez notre avis, le dispositif 2S2C est en cours de déploiement et n’a pas fini de faire parler de lui ; affaire à suivre…
À Bordeaux, l’accueil parascolaire a lieu de 8h30 à 18h dans les locaux de 112 structures de proximité. Un large panel d’activités est proposé par la ville et ses associations partenaires : s’initier à l’archéologie au Musée d’Aquitaine, visiter l’Opéra de Bordeaux, pratiquer le tir à l’arc et la course d’orientation, s’informer sur les médias et l’égalité filles-garçons dans les bibliothèques… Cependant, les places sont limitées : on compte 1400 places réservées en priorité aux enfants ayant repris l’école et dont les parents n’ont aucun autre moyen de garde et/ou sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Pour en savoir plus sur les inscriptions : http://www.bordeaux.fr/ebx/LinkResolverServlet?classofcontent=presentationStandard&id=141939