Les grands-parents d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les grands-parents d’hier. Dynamiques et si passionnants, ils sont indispensables !
Créée en 1994, l’École des Grands-Parents Européens est justement partie de ce constat : les grands-parents ne comptent pas pour des prunes !
L’EGPE, de plus près…
Aujourd’hui présente dans toute la France, l’EGPE possède une antenne à Bordeaux. Ses actions intergénérationnelles sont nombreuses ! Tout d’abord, grâce à un agrément du Rectorat, des bénévoles formés animent des ateliers d’aide au langage, auprès d’enfants en difficulté, dans les écoles maternelles. Favoriser la parole, l’échange et l’écoute sont les maîtres-mots, dans ces bulles d’expression hebdomadaires.
L’association propose également une écoute téléphonique anonyme (07 82 14 96 94) pour renseigner ou accompagner des grands-parents vivant des conflits avec leurs enfants ou leurs petits-enfants.
Les activités de l’EGPE
Les suggestions de livres et d’activités à faire avec ses petits enfants sont aussi un des points forts de l’association. Des ateliers ciné-café autour de questions familiales et sociétales, sont de joyeux moments d’échanges. Enfin, l’EGPE c’est aussi l’initiative intergénérationnelle « Tricotez Cœur », venant en aide à des jeunes mères en difficulté. Et aussi : conférences & débats organisés toute l’année, temps de rencontres et de paroles, etc.