Journées Européennes Du Patrimoine #37

Animations, Animations Patrimoine, Escapades-Loisirs, Musées - Expos

Ajouter aux favoris
  • Pour tous
  • Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
  • Type d'accès : Public

Animations gratuites en Gironde, hors métropole durant les Journées européennes du territoire

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine autour du thème  «  Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie! « , le Département invite les Girondines et les Girondins à découvrir son action dans différents domaines : protection de la nature et du patrimoine, architecture, etc.

  • Visite de la Villa gallo-romaine à Plassac et ateliers ludiques
    Samedi 19 septembre 2020 et dimanche 20 septembre 2020, de 14h à 17hDans le cadre du projet artistique « Archéologie en devenir » avec Laurence Nourisson et The Desk – art contemporain, des ateliers participatifs sont proposés au sein de la villa gallo-romaine de Plassac afin, comme l’artiste, de nous mettre dans la peau d’un archéologue peu scrupuleux qui reconstituerait des pièces fictives à partir de fragments plastiques.

    Les participants seront invités à trier, archiver, annoter et composer des collections à partir de fouilles archéologiques « contemporaines ». Une fois leurs collections constituées, en fonction des formes, des couleurs et de l’intérêt des objets, ils pourront remplir leurs casiers d’archivages sur le modèle des œuvres de l’artiste.

Chaque artistologue pourra repartir avec son œuvre d’art. 2 ateliers par demi-journée,

Public : familles et enfants.
Capacité : 12 personnes maximum, Durée de l’atelier : 1h30, Gratuit, sur réservation : villagalloromaine-plassac@gironde.fr 05 57 42 84 80

 

  • Visite en milieu naturel, entre patrimoine et environnement
    Vendredi 18 septembre 2020, de 16h à 18h

Association Cap Termer, cabane du résinier à Lège-Cap-Ferret

Accompagnés d’un guide naturaliste, petits et grands pourront découvrir la réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et Lège Cap-Ferret à travers son histoire et ses richesses écologiques.

 

  • La plume et les masques, visites autour de l’éducation avec le CAUE à Libourne
    Samedi 19 septembre 2020, à 15h

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) proposera de visiter des lieux d’éducation au sens large du terme à Libourne : visite de la médiathèque, du théâtre et aussi du lycée Max Linder, de l’école maternelle Jean Jaurès,
ou encore l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau…
visites en compagnie d’artistes de cirque et de personnalités de la culture.

Renseignements et inscriptions 05 56 97 81 89

 

jep

Exemples de projets soutenus par le Département que les Girondins peuvent (re)découvrir

Mise en valeur de l’église Sainte-Luce à Blaye
Le projet était de faire de ce lieu un petit espace culturel dans le faubourg de Blaye à quelques centaines de mètres de la citadelle.

L’église Saint-Luce a été construite au XVIIème siècle et désacralisée au début du XXème siècle. Elle est constituée de trois nefs et ses dimensions restent modestes.

La mise hors d’eau et hors d’air sont les premiers travaux à entreprendre. Ainsi, l’association a pu réaliser la restauration de deux vitraux emblématiques, dont celui de Notre Dame des roses en 2019 grâce à l’aide financière du Département.

Le Département a financé la rénovation de l’église à hauteur de 2 700 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 8 500 euros.

Sauvegarde des Village Anciens
Dans le cadre du programme Sauvegarde des Villages Anciens du Département de la Gironde (SVAG), les propriétaires privés peuvent obtenir des aides financières du Département pour la restauration de leur bâti.

20 villages de Gironde figurent dans ce dispositif et chacun des propriétaires peut solliciter l’institution pour obtenir cette aide financière

Seuls les travaux de maçonnerie, de menuiserie et de ferronnerie sur les façades principales sont éligibles sur ce programme. Ils doivent également être conformes aux prescriptions des services de l’Etat.

Le Département a financé la rénovation d’un particulier à Bourg-sur-Gironde à hauteur de 1 090 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 9 900 euros.

Restauration du château Robillard Saint-André-de-Cubzac, au titre de patrimoine non protégé
Le château Robillard avec son parc, propriété de la commune, se situe sur les hauteurs du bourg de Saint-André-de-Cubzac. L’ensemble est ouvert au public.

Ce petit manoir de style périgourdin construit à la fin du XVIème siècle est composé d’un corps de logis rectangulaire à deux étages contre lequel est appuyée une tour octogonale hors œuvre au milieu de la façade. Elle sert à la fois d’entrée et renferme un escalier à vis qui dessert les étages.

Bâti en pierre de taille et moellons, le manoir souffre du temps et des intempéries. Une campagne de travaux de restauration des maçonneries est engagée sur deux années depuis 2019.

Le Département a financé la rénovation de la basilique à hauteur de 18 000 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 75 000 euros.

La basilique Notre-Dame à Verdelais, Patrimoine Inscrit à l’Inventaire supplémentaire de Monuments Historiques
Le sanctuaire actuel de la basilique Notre-Dame résulte des reconstructions du XVIIe et du XVIIIe siècles.

Les travaux engagés depuis plus de 10 ans se sont réalisés en plusieurs tranches et concernaient les travaux de charpente et de couvertures et les maçonneries des façades.

Pour l’année 2018, la demande concerne la restauration des quatre statues situées sur la façade occidentale.

Ces travaux représentent la phase finale de la restauration de l’ensemble occidental, depuis le clocher et la statue de la Vierge jusqu’au porche d’entrée.

Le Département a financé la rénovation de la basilique à hauteur de 2 590 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 14 000 euros.

Eglise Saint-Michel-de-Lapujade  
Une légende est à l’origine de la dévotion portée à Notre Dame de Lorette. Cette légende stipule l’apparition de la Vierge Marie au pied d’une source à deux bergers au   XIème siècle. Selon la tradition, Aliénor d’Aquitaine fait alors élever une chapelle sur le lieu.

A la révolution, la chapelle est vendue comme bien national et malgré son état vétuste, elle reste un lieu de pèlerinage.

C’est en 1864, sous l’impulsion du cardinal Donnet, que l’église est rebâtie. D’architecture néo-gothique, cette chapelle présente une particularité unique en Gironde : elle possède une chapelle basse dont l’autel majeur se situe sur la résurgence de la source et une chapelle haute à l’image de la Sainte chapelle à Paris.

La commune souhaite engager des travaux de restauration des maçonneries extérieures ainsi que la démolition des trottoirs en ciment qui l’entourent.

Le Département a financé la rénovation de l’église à hauteur de 76 500 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 255 973 euros.

Eglise Saint-Pierre à Rauzan, classée monument historique
L’église Saint Pierre de Rauzan est située hors du bourg. Son architecture montre qu’elle a connu plusieurs périodes de construction du XIIème au XVIIIème siècle. L’élément le plus remarquable est la façade occidentale. Elle est constituée de trois larges baies richement sculptées de style gothique du XIIIème siècle.

Suite aux deux premières tranches de travaux sur les toitures et la façade occidentale, l’objet de la demande pour l’année 2019 concerne la tranche de travaux (T3) sur les maçonneries extérieures des façades sud, est et nord toujours sous la surveillance de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Le Département a financé la rénovation de l’église à hauteur de 48 000 euros sur un montant total des travaux s’élevant à 200 000 euros.

À découvrir aussi

  • Ajouter aux favoris
    du 02 Oct 2020
    au 17 Oct 2020
    FAB
    Festival

    FAB

    sur toute la métropole de Bordeaux

    Festival international des Arts de Bordeaux, à voir dedans ou…

    Pour tous En savoir
  • Ajouter aux favoris
    04 Oct 2020
    Iboat
    En ville

    Vintage Market

    I.Boat

    Amoureux d’objets rétro, d’instruments vintage, de 45 tours, d’accessoires de…

    Pour les tous petits En savoir
  • Ajouter aux favoris
    du 29 Sep 2020
    au 06 Oct 2020
    affiche festival entre deux scenes

    Festival Entre-Deux-Scènes

    Espace Simone Signoret
    Pour les tous petits En savoir
  • Ajouter aux favoris
    du 07 Oct 2020
    au 11 Oct 2020
    fete de la nature
    Escapade-Loisir

    Fête de la Nature

    Prenons-en de la graine ! 14e édition nationale, initialement prévue en…

    Pour les tous petits En savoir
  • Ajouter aux favoris
    du 10 Oct 2020
    au 11 Oct 2020
    animasia
    Festival

    Festival Animasia #16 [ANNULE]

    Parc des Expositions

    Voyagez au cœur de l’Asie, pour cette 16e édition !

    Pour les 4 ans et + En savoir
  • Ajouter aux favoris
    10 Oct 2020
    la-nuit-des-bibliotheques
    Atelier, En ville

    La Nuit Des Bibliothèques #4 à Floirac

    M.270

    Animations pour toute la famille Dans une vingtaine de médiathèques…

    Pour les 2 ans et plus En savoir
  • Pour les parents
  • Pour tous
  • Pour les tous petits
  • Pour les 2 ans et +
  • Pour les 4 ans et +
  • Pour les 7 ans et +
  • Pour les 11 ans et +
  • 1150x500px-Web-ClubetComptines-GSR-29062020