L’école à la maison, pas toujours facile

Confinement, Ecoles et cours de langue

Ajouter aux favoris
  • Type d'accès : Public

Des astuces pour améliorer vos cours à la maison …

L’école à la maison n’est pas forcément un plaisir pour tous les parents, en effet, il est souvent difficile de s’improviser professeur. Et pour venir en aide de tous ces parents, l’organisme Différent Compétent a développé des astuces sur le concept de l’organisation apprenante :

  • Il est d’abord conseillé de fixer avec ses enfants des objectifs sur la séquence de travail et les respecter! Il faudrait proposer à son enfant de commencer par ce qui est le moins attractif pour finir par le plus attractif pour lui. Ou inversement, selon sa motivation.
  • La deuxième astuce, serait de créer un environnement facilitateur. Il s’agit d’identifier le moment de la journée où votre enfant est le plus concentré et pour quelle durée. C’est important aussi, de comprendre comment son enfant apprend le mieux. Un bureau n’est pas toujours nécessaire, certains enfants ont besoin de marcher, chanter ou encore dessiner.
  • Ensuite, il est conseillé de créer une « œuvre commune», c’est-à-dire, d’apprendre avec son enfant. N’hésitez pas à lui nommer tout ce que vous apprenez grâce à lui. « Heureusement que tu en parles, je ne savais plus faire ».
  • Pour finir, il est important de reconnaître les apprentissages. Vous pouvez inventer un journal d’apprentissages pour garder une trace de ce que l’enfant a appris aujourd’hui. C’est important pour lui de se voir progresser, et cela renforce sa confiance en lui et stimule son envie d’apprendre.

 

 

André Giordan, expert sur les « sciences de l’apprendre » a donné son avis sur ces 4 astuces. Il met l’accent sur le fait que chaque enfant-adolescent est différent, et chacun doit trouver ses propres méthodes d’apprentissage. Certains ont besoin de « photographier » ce qu’ils vont apprendre, d’autres auront besoin de lire à haute ou basse voix, ou certains,encore, s’inventeront une démarche propre.

Informations sur le lieu